Assessment 2012

*** to translate *** Notre action en 2012 auprès des enfants sourds du Cambodge

Les missions 2012

Deux missions ont eu lieu l’une en juin et l’autre en décembre/janvier, axées sur le renforcement du transfert de compétences technico-médicales aux professeurs techniciens en audiologie et aux orthophonistes des écoles pour enfants sourds de Krousar Thmey.

Les équipes

Enrichies cette année par deux nouveaux audioprothésistes spécialistes de l’appareillage de l’enfant – l’un venant de Besançon et maintenant installé à Toulon, et l’autre de Narbonne –, et également par trois étudiantes – dont deux en audioprothèse –, les équipes sont composées de médecins ORL, audioprothésistes, traductrice, logisticienne qui permettent d’assurer sans problème les deux missions annuelles.

Les projets réalisés

Au premier poste (poste MEDICO-EDUCATIF), le transfert de compétence est en bonne voie : les enseignants cambodgiens formés sont à même de l’occuper à 80 % et – très important – de préparer la mission avant notre venue. Dans toutes les écoles, les audiométries des nouveaux élèves avaient été effectuées.

En mai 2012, une étude a été réalisée sur l’évaluation de l’apport de la réhabilitation auditive et des capacités de communication d’une cohorte de 410 enfants scolarisés en milieu spécialisé (écoles de Krousar Thmey).

Au deuxième poste (poste TECHNIQUE), la formation pratique de maintenance électronique et d’audioplastie a continué à être dispensée et s’est étendue à de nouveaux professeurs, de façon à ce que dans chaque école il y ait deux techniciens en audioprothèse.

Le troisième poste (poste AUDIOPROTHETIQUE), est celui qui a été le plus innovant cette année, ceci grâce aux dons de PC portables par TF1 et d’interfaces de réglages HiPro par SANOFI, et à la formation théorique dispensée par un audioprothésiste de Toulon en septembre entre les deux missions. (Les vacances scolaires ont lieu en août et septembre, les enseignants des écoles spécialisées consacrent le mois de septembre à leur formation.)

Au cours de la mission 23 les trois audioprothésistes présents ont coaché chacun un ou deux cambodgiens afin de les initier à la technique de réglages des appareils auditifs.

Les projets en cours

Le transfert de compétence est notre priorité, même si nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche.

La fabrication des embouts sur place n’est pas encore réalisée, mais fait partie des projets 2013.

La fourniture d’audiomètres de qualité égale à ceux déjà fournis dans les autres écoles, pour Battambang et Siem Reap.

Améliorer les compétences des orthophonistes en place.

En marge des missions

Un médecin généraliste examine tous les enfants, vérifie les vaccinations ; ceci avec la collaboration de la responsable du programme santé de Krousar Thmey. Il dispense des conseils en hygiène.

Un ingénieur en traitement des eaux a établi au cours de la mission 22 un rapport sur la qualité de l’eau dans les écoles, et sur le problème du filtrage de l’eau.

Additional information