Bilan 2019-2020
BILAN 2019-2020
Cette année 2020 a commencé par la Mission N° 37 au mois de Février.
L’équipe, composée de 7 audioprothésistes, d’un médecin ORL, de 2 ingénieurs ainsi que de 3 logisticiennes, s’est déplacée dans les 5 écoles spécialisées où sont scolarisés les élèves déficients auditifs de la maternelle jusqu’à la terminale. En collaboration avec une soixantaine de professeurs spécialisés, des techniciens et des orthophonistes cambodgiens, 450 élèves ont été examinés, 308 nouveaux appareils ont été adaptés dont 65 % sont des appareils neufs, numériques superpuissants. De plus, 400 appareils ont été contrôlés. Il est important de noter que 25 % des élèves bénéficient de séances d’orthophonie.
Également plus de cent anciens étudiants devenus adultes (pour la plupart salariés d’entreprises sociales dans le tourisme) ont été examinés, pour lesquels 67 nouveaux appareils ont été adaptés.
La Mission 38 qui était prévue pour le mois de Mai n’a pas pu être effectuée en raison de la pandémie COVID 19. Au Cambodge, comme partout ailleurs dans le monde, les écoles ont été fermées dès la mi-Mars. Les enseignants ont mis en place un suivi pédagogique via une application internet. Certains se sont déplacés dans les familles. Chaque école a mis en place une permanence pour le suivi technique des appareils auditifs. Les cours ont repris le 7 Septembre dans le respect des conditions sanitaires.
Les deux écoles de Phnom Penh ont été à nouveau fermées entre le 7 et le 22 Novembre.
Enfants Sourds du Cambodge a maintenu le lien avec les enseignants cambodgiens via les réseaux sociaux (Facebook, Messenger et Telegram) et internet en attendant la possibilité d’effectuer une nouvelle mission lorsque les conditions d’entrée au Cambodge le permettront. Cette situation a révélé que les enseignants spécialisés cambodgiens ont su s’organiser pour pérenniser l’action d’Enfants Sourds du Cambodge.
Le contact a été établi avec l’entreprise sociale cambodgienne Samatoa, de Siem Reap, pour l’étude et la fabrication de masques inclusifs (transparents) en fibre de lotus.
ESC va continuer sa politique d’achat d’appareils numériques neufs. A ce jour 65 % des appareils adaptés sont neufs. Ils sont achetés par ESC à hauteur de 50 %, le reste provient de dons des industriels. En ce qui concerne les piles et les produits d’entretien, ils nous sont offerts par les industriels.
Les projets pour l’année 2021 :
A la demande de l’école de Battambang, une salle d’audioplastie (fabrication des embouts auriculaires) sera installée de façon à rendre cette école autonome sur ce point.
Dès que possible au minimum deux missions vont être programmées, au cours desquelles ESC continuera à apporter son expertise et son savoir-faire auprès des enfants déficients auditifs et auprès des enseignants spécialisés, ceci en étroite collaboration avec le gouvernement cambodgien dans le cadre de l’Institut National de l’Education Spécialisée (NISE).
Ce sera l’occasion d’inaugurer officiellement la salle d’audiométrie de Kompong Cham et le laboratoire d’audioplastie de Battambang.
En 2021, Enfants Sourds du Cambodge fêtera ses 20 ans de présence au Cambodge, pour ce faire une cérémonie sera organisée avec les différentes autorités, ministères, ambassade de France, universités et hôpitaux et Krousar Thmey.
Un grand merci à tous présents et absents pour votre implication dans Enfants Sourds du Cambodge.